Comment les casinos intègrent la psychologie dans leur conception

Puisque le but des établissements de jeux est d’inciter leurs clients à miser toujours plus, le design des casinos tient bien évidemment compte de la psychologie des joueurs. Qu’ils s’agissent d’établissements terrestres ou en ligne, les salles de jeux sont conçues pour offrir un environnement accueillant et confortable à la clientèle.

Les joueurs sont isolés du monde extérieur

Un des façons d’amener les clients à continuer de jouer est de leur faire perdre la notion du temps : c’est pourquoi on ne trouve pas d’horloge dans les casinos. On remarque également que les croupiers ne portent pas de montre, tout comme la plupart des joueurs qui consultent de nos jours plus volontiers leurs smartphones pour regarder l’heure. Mis à part à l’entrée ou à la sortie, les établissements de jeux sont dépourvus de fenêtres et ce, pour deux raisons : d’une part, cela évite aux joueurs de voir l’obscurité et empêche ainsi leur horloge interne de leur intimer l’ordre d’aller dormir, et d’autre part, et ils ne sont pas non plus tentés par des stimuli visuels provenant de l’extérieur qui pourraient leur donner envie de sortir.

Les casinos en ligne ont eu aussi leurs propres techniques pour retenir les clients : les sites proposent des bonus et des promotions permettant de maintenir l’attention du joueur.

Les clients pensent avoir le contrôle

Dans les casinos, certains jeux incitent les joueurs à penser qu’ils ont le contrôle, et les poussent à continuer de jouer : c’est le cas notamment du craps qui laisse le client lancer les dés, ou du Kéno qui lui permet de choisir les numéros. Le blackjack et les jeux de cartes en général offre également l’opportunité au joueur de prendre sa décision une fois les cartes distribuées. En ayant l’illusion qu’ils contrôlent la situation, les joueurs imaginent qu’ils ont de grandes chances de gagner et misent plus longtemps.

Les joueurs pensent qu’ils vont gagner

Si chaque table ou chaque machine ou une table ne rapportait pas de temps en temps de petits gains aux joueurs, les casinos perdraient tout attrait à leurs yeux. Aussi les établissements usent-ils de méthodes permettant de les manipuler : ils leur font croire aux clients qu’ils ont des chances de gagner gros en les faisant passer à un symbole des jackpots et en leur attribuant régulièrement des petits paiements. Les joueurs continuent de dépenser leur argent dans le casino, pensant qu’ils sont près de décrocher le gros lot. Par exemple, pour un joueur qui a besoin de trois cerises pour faire tomber le jackpot, le fait de toucher plusieurs fois deux cerises ne lui permettra pas pour autant de se rapprocher de la cagnotte mais le casino l’aura persuadé du contraire.

D’ailleurs, les clients fidèles des salles de jeux finissent toujours par croiser le chemin d’un joueur qui décroche le jackpot. Et lorsque cela arrive, tout le monde est averti : les sifflets et cloches fusent, les lumières se mettent à clignoter, et les membres du personnel viennent immédiatement à la rencontre du joueur chanceux. Tout ce processus n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit en effet d’une manœuvre de manipulation psychologique des casinos pour amener chaque client à se dire “si les autres gagnent, j’ai moi aussi mes chances de gagner”.